Proposition de stage Master – Année 2020/2021
Simulation multi-agent d’un réseau de capteur de qualité de l’air sur vélo
Agent-based modelling framework for simulating an air quality bicycle sensor network
Nom de(s) encadrants :
– Jean-François Léon, CR CNRS, Observatoire Midi Pyrénées / LA
– Elsy Kaddoum, MCF, IRIT/SMAC
– Nicolas Verstaevel, MCF, IRIT/SMAC
– Frédéric Migeon, MCF, IRIT/SMAC
Candidater aux adresses : jean-francois.leon@aero.obs-mip.fr, elsy.kaddoum@irit.fr Laboratoires d’accueil : IRIT / Laboratoire d’Aérologie
Durée : 5 à 6 mois
Objectifs du stage :
Les vélos sont des vecteurs particulièrement intéressants pour l’étude de l’environnement urbain. Les mesures mobiles de qualité de l’air permettent d’investiguer les concentrations de polluants à des échelles spatiales et temporelles complémentaires des stations fixes conventionnelles. Par ailleurs, les sciences citoyennes permettent d’envisager des réseaux de capteurs de grandes dimensions. Les recherches menées dans le cadre de NeoCampus ont permis de dimensionner un réseau de capteur sur vélo à l’échelle d’une agglomération et d’effectuer une expérience in situ sur le dioxyde d’azote. L’analyse des observations reste complexe tant du point de vue de la mesure (i.e inter-étalonnage des capteurs par Rendez-Vous) que de l’exploitation in fine (cartographie temporelle des concentrations). L’objectif de ce stage est d’évaluer les performances d’un réseau d’observateurs se déplaçant à vélo et équipés de capteurs de qualité de l’air en analysant une simulation multi-agents. La modélisation devra prendre en compte les différents éléments intervenant dans la réalisation du trajet (météo, trafic…) et de considérer les contraintes liées à l’observation et à l’exploitation scientifique des mesures (étalonnage, panne, redondance, …).
Travail attendu :
Le travail attendu se décompose en plusieurs étapes :
– un état de l’art sur les modèles d’exposition à la pollution atmosphérique,
– analyse des données de mesures et de simulation numérique de qualité de l’air,
– un modèle multi-agents implémenté sous la plate-forme GAMA, couplant un modèle stochastique à base d’agents de déplacement des capteurs sur vélo et un modèle déterministe de dispersion des polluants dans l’air,
– une analyse de sensibilité des simulations.
Mots clés :
Qualité d’air, Mobilité, Modélisation, IoT, modélisation et simulation à base d’agents
Profil recherché :
– Étudiant en master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs, voire année de césure.
– Bonnes compétences en Informatique (conception et programmation objet voire en modélisation agents, Intelligence Artificielle), qualité d’analyse à l’aide d’outils statistiques.
– Une connaissance de la manipulation de données géographiques (SIG) serait un plus.
– Appétence pour le travail en équipe interdisciplinaire.
Références :
GAMA platform : https://gama-platform.org/
Bertero, C., Léon, J.-F.., Trédan, G., Roy, M., and Armengaud, A. (2020): Urban-Scale NO2 Prediction with Sensors Aboard Bicycles: A Comparison of Statistical Methods Using Synthetic Observations, Atmosphere, 11, 1014, DOI: doi:10.3390/atmos11091014.
Duc, P. M., Chapuis, K., Drogoul, A., Gaudou, B., Grignard, A., Marilleau, N., & Tri, N. H. (2020, October). HoanKiemAir: simulating impacts of urban management practices on traffic and air pollution using a tangible agent-based model. In 2020 RIVF International Conference on Computing and Communication Technologies (RIVF) (pp. 1-7). IEEE.